pédale de vélo

Comment changer une pédale de vélo en 5 étapes simples

Avez-vous déjà eu besoin de changer les pédales de votre vélo, mais ne saviez pas comment le faire ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons vous montrer comment remplacer vos pédales de vélo rapidement et facilement. Suivez ces étapes pour donner un coup de jeune à votre vélo.

Les outils nécessaires pour changer les pédales de vélo

Avant de commencer à démonter vos pédales, assurez-vous d’avoir les outils appropriés. Voici une liste des outils dont vous aurez besoin :

  • Une clé à pédale ou une clé plate de 15 mm
  • Un tournevis plat
  • Du lubrifiant pour filets

Nous vous recommandons d’expérience de porter des gants pour éviter de vous salir les mains avec la graisse des pédales.

Comprendre le mécanisme des pédales de vélo

Pour savoir comment changer les pédales de vélo, il faut d’abord comprendre leur fonctionnement. Les pédales sont fixées aux manivelles par un axe et des filets. L’axe de chaque pédale présente un sens de vissage différent :

  • La pédale droite (côté plateau) possède un filetage classique, c’est-à-dire qu’elle se visse dans le sens horaire et se dévisse dans le sens antihoraire.
  • La pédale gauche (côté opposé au plateau) a un filetage inversé, ce qui signifie qu’elle se visse dans le sens antihoraire et se dévisse dans le sens horaire.

Cette conception permet d’éviter que les pédales ne se desserrent involontairement pendant la pratique du vélo. Gardez à l’esprit cette différence de vissage pour éviter d’endommager les filets en forçant dans le mauvais sens. Retenez bien que la pédale de droite et la pédale de gauche ne sont pas pareil.

Étape par étape : comment changer une pédale de vélo

Grâce à ces cinq, vous allez savoir comment changer une pédale comme un pro !

Étape 1 : Positionner le vélo

Placez votre vélo à l’envers ou sur un pied d’atelier pour faciliter l’accès aux pédales. Assurez-vous que le vélo est stable avant de commencer à travailler dessus. Si vous avez des cartons à disposition, vous pouvez le poser dessus afin d’éviter de l’abimer ou de salir le sol.

Étape 2 : Retirer les anciennes pédales

Avec la clé à pédale ou la clé plate de 15 mm, insérez-la entre la manivelle et la pédale. Tournez la clé dans le sens approprié (selon si vous êtes sur la pédale droite ou gauche) pour dévisser la pédale.

Il peut être nécessaire d’utiliser une certaine force pour déloger des pédales particulièrement serrées ou rouillées. Vous pouvez également utiliser le tournevis plat pour faciliter le démontage.

Étape 3 : Nettoyer les filets

Une fois les anciennes pédales retirées, nettoyez les filets sur les manivelles avec un chiffon propre. On vous conseil de pas en prendre un trop propre non plus, car il risque d’être taché après cette opération. Cela permettra d’éliminer la saleté et la rouille accumulées et ça rendra plus facilel’installation des nouvelles pédales.

Étape 4 : Appliquer le lubrifiant pour filets

Appliquez une petite quantité de lubrifiant pour filets sur les filets des nouvelles pédales ainsi que sur ceux des manivelles. Cela facilitera leur installation et évitera qu’elles ne se bloquent à l’avenir.

Étape 5 : Installer les nouvelles pédales

Placez la nouvelle pédale dans la position appropriée sur la manivelle, en veillant à respecter le sens de vissage (horaire pour la pédale droite, antihoraire pour la pédale gauche). Utilisez la clé à pédale ou la clé plate pour visser la pédale jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée. Répétez cette opération pour l’autre pédale.

Astuce pour changer vos pédales de vélo sans effort

Si vous rencontrez des difficultés pour dévisser les anciennes pédales, nous avons pour vous une astuce simple :

  • Placez la clé à pédale ou la clé plate sur la pédale et positionnez la manivelle à l’horizontale.
  • Tenez fermement la clé tout en appuyant avec votre pied sur la pédale opposée. Cela permettra de générer une force importante pour débloquer les pédales récalcitrantes.

Maintenant que vous savez comment changer les pédales de vélo, n’hésitez pas à mettre vos compétences à profit pour entretenir régulièrement votre vélo et vous assurer qu’il reste en bon état. Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *