Le dérailleur avant est un élément presque indispensable pour votre vélo ! Permettant de changer les vitesses et d’adapter votre pédalage aux différentes situations, que ferions-nous sans lui ! C’est pour cela qu’un réglage précis du dérailleur avant vous sera crucial pour assurer des changements de vitesse fluides et éviter les problèmes mécaniques.
Dans cet article, nous vous expliquerons étape par étape comment procéder au réglage de cet élément crucial qu’est le dérailleur avant. Au bout des 6 étapes que nous avons préparées rien que pour vous vous serez un véritable pro !
Étape 1 : Préparer le vélo et les outils nécessaires
Tout d’abord, il faut préparer votre vélo en plaçant l’arrière sur un support ou en le suspendant à une hauteur confortable pour travailler. Assurez-vous que la chaîne et le dérailleur sont propres et lubrifiés.
Personnellement la première fois que j’ai dû régler le dérailleur avant de mon VTT j’ai trouvé que la préparation était une étape cruciale pour un bon réglage. Mais je ne savais pas vraiment quels outils prendre… Aujourd’hui je peux vous aider ! Pour commencer, assurez-vous d’avoir à portée de main les outils nécessaires, comme une clé Allen (taille 5 mm généralement), une pince, et un tournevis (plat). Cela facilitera grandement le processus. Vous pouvez aussi prendre une règle ou une jauge de profondeur.
Étape 2 : Inspecter et ajuster la hauteur du dérailleur avant
Comme on dit toujours chez nous “La bonne hauteur, fait tout !”. Et oui, il vous faudra vérifier d’abord la hauteur du dérailleur avant par rapport au plateau le plus grand. La distance idéale entre le bord inférieur du dérailleur et les dents du plateau doit être d’environ 2-3 mm.
Si vous constatez que la hauteur du dérailleur n’est pas correcte, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit de desserrer légèrement la vis micrométrique qui maintient le dérailleur en place sur le cadre. Cela vous donnera la marge de manœuvre nécessaire pour ajuster la hauteur selon les spécifications requises (elles sont différentes en fonction de votre vélo).
Étape 3 : Aligner le dérailleur avant avec les plateaux
Le dérailleur avant doit être parfaitement aligné avec les plateaux afin d’assurer des changements de vitesse fluides. Rappelez-vous”l’alignement est la clé !”. Pour vérifier l’alignement, regardez le dérailleur depuis l’arrière et assurez-vous que le bord extérieur du dérailleur est parallèle aux plateaux.
Si nécessaire, desserrez légèrement la vis micrométrique et ajustez l’angle du dérailleur jusqu’à ce qu’il soit correctement aligné. Pensez à bien resserrer la vis après l’ajustement. Les vétérans le disent tous, “un bon alignement c’est ce qui vous permet de changer de vitesse sans penser à rien d’autre et de gagner en performance”.
Étape 4 : Régler les butées du dérailleur avant
Les butées sont des petits réglages qui limitent le mouvement du dérailleur afin d’éviter que la chaîne ne tombe des plateaux ou n’entre en contact avec le cadre. Il y a deux butées sur un dérailleur avant, appelées butée basse (L) et butée haute (H). Elles sont généralement marquées par ces lettres sur le corps du dérailleur.
Butée basse (L)
La butée basse limite le mouvement du dérailleur vers l’intérieur, empêchant ainsi la chaîne de tomber entre les plateaux et le cadre. Pour régler la butée basse, procédez comme suit :
- Placez la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon à l’arrière.
- Desserrez légèrement la vis de réglage de la butée basse (L) avec un tournevis plat.
- Ajustez la position du dérailleur jusqu’à ce que le bord intérieur soit à environ 1 mm des maillons internes de la chaîne. Assurez-vous qu’il n’y a pas de contact entre le dérailleur et la chaîne.
- Serrez la vis de réglage afin de maintenir cette position.
Butée haute (H)
La butée haute limite le mouvement du dérailleur vers l’extérieur, empêchant la chaîne de tomber du dernier plateau. Pour régler la butée haute, procédez comme suit :
- Placez la chaîne sur le grand plateau et le plus petit pignon à l’arrière.
- Desserrez légèrement la vis de réglage de la butée haute (H) avec un tournevis plat.
- Ajustez la position du dérailleur jusqu’à ce que le bord extérieur soit à environ 1 mm des maillons externes de la chaîne. Assurez-vous qu’il n’y a pas de contact entre le dérailleur et la chaîne.
- Serrez la vis de réglage afin de maintenir cette position.
Étape 5 : Ajuster la tension du câble
Une tension correcte du câble est essentielle pour un fonctionnement optimal du dérailleur. Pour ajuster la tension, assurez-vous que le shifter est en position de vitesse la plus basse (petit plateau) et vérifiez que le câble est tendu sans être trop serré.
Si nécessaire, desserrez la vis de fixation du câble sur le dérailleur et ajustez la tension en tirant ou relâchant légèrement le câble. Si ça peut vous aider à l’imager c’est un peu comme accorder une guitare. Serrez ensuite la vis de fixation pour maintenir cette tension.
Étape 6 : Tester et affiner les réglages
Une fois tous les réglages effectués, il est temps de tester le fonctionnement du dérailleur avant. Manipulez le shifter pour changer les vitesses et observez comment la chaîne se déplace entre les plateaux. Vous devriez obtenir des changements de vitesse fluides et rapides, sans frottement ni bruit excessif. Si des problèmes persistent, n’hésitez pas à revenir sur les étapes précédentes et à peaufiner les réglages jusqu’à obtenir un résultat optimal.
En suivant ces étapes, vous serez capable de régler votre dérailleur avant avec précision et de profiter pleinement des performances de votre vélo. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de vos composants et d’effectuer des ajustements au besoin pour garantir un fonctionnement optimal et prolonger la durée de vie de votre matériel.
Régler dérailleur avant : autre dépannage
Si le changement de vitesse est toujours lent ou sans réponse, vérifiez le câble de changement de vitesse pour vous assurer qu’il n’est pas effiloché ou rouillé. Vous pouvez aussi vérifier que le boîtier du câble n’est pas endommagé, par exemple par des fissures. En fonction de votre configuration et de la partie du câble qui est acheminée ou logée à l’intérieur, vous pouvez appliquer un lubrifiant ; si ce n’est pas le cas, ou si cela ne vous aide pas, vous devrez peut-être installer un nouveau câble. Lubrifiez également le point d’articulation du dérailleur avant.
Si votre chaîne ne passe pas les vitesses en douceur et semble coller au plateau (vous le remarquerez peut-être en pédalant tout le temps, et pas seulement en passant les vitesses), vérifiez que les dents du plateau ne sont pas trop usées. Malheureusement si les dents du plateau ont l’air pointues et ne libèrent pas la chaîne en douceur, vous devrez remplacer le plateau…