GT FURY 2014, un vélo d'exception!


Publié le 06 novembre 2013 à 21:48:49



Essai GT Fury 2014
Source: http://www.26in.fr/news/25010-essai-gt-fury-2014.html
10 juillet 2013 / Texte NicoB _ Photos NicoB / Guillaume le Guillou

Quand la famille Atherton a signé avec GT, il y a bientôt de 2 ans, nous nous doutions bien que la marque légendaire allait utiliser les capacités de développement de la famille la plus connue du VTT.

Gee et Rachel auront donc rongé leurs freins pendant un an sur une plateforme performante mais vieillissante avec malgré tout les bons résultats que l'on connait.

Et puis, pour leur deuxième saison, la marque américaine leur a donc fourni une nouvelle machine, le tout nouveau Fury... en aluminium.

C'est à l'occasion du Crankworx des 2 Alpes, que Gee et Rachel viennent de remporter en DH, que nous avons enfin pu essayer la nouvelle machine de guerre du plateau.

La bête

Alors qu'est ce qu'il change sur le nouveau Fury ? A vrai dire tout ! Seul restent les marques de composants habituelles de GT à savoir, Shimano, Fox, E-13, Race Face et Continental, en même temps ce sont les partenaires du Team Atherton...

Pour le reste le cadre est totalement nouveau, même l'historique I-Drive a été revisité, par contre pour l'instant pas de version carbone, que de l'alu alors que GT fut une des premières marques à démocratiser le carbone sur les vélos de DH. Peut être pour plus tard ?

Les changements au niveau de la géométrie sont radicaux, des bases courtes, un top tube long, un boitier de pédalier bas et un angle de chasse ouvert. N'ayant pas les valeurs exactes nous avons pu mesurer une chasse à 63° et le boitier à 340mm.


Lorsque l'on monte dessus, l'espace entre le guidon et la selle parait immense, même en taille M, après discussion avec Etienne Warnery, designer du bike, il nous a souligné que ce dégagement était chose voulue, afin de pouvoir mieux se positionner sur le bike.

En ce qui concerne l'équipement de notre modèle essayé, le Team, très peu de variations avec le modèle qui roule en coupe du monde, seuls les freins Zee remplacent les Saint et la nouvelle Fox 40 Float (air) est dépourvue de Kashima ... Ce qui après une bonne lubrification des joints ne change pas grand chose.

Pour le reste du classique, la transmission Saint, le poste de pilotage RaceFace et le RC4 derrière font parfaitement le boulot pour nous donner l'impression de rouler sur un bike d'exception.

En action

La prise en main de l'engin n'est pas aussi facile que cela puisse paraitre, en effet GT n'a pas voulu faire un bike pour monsieur tout le monde, mais une arme pour les pilotes de DH exigeants et performants.

Il nous a fallu une bonne paire de runs pour bien commencer à bien se sentir sur le vélo, le dégagement central laissant une grande liberté de mouvement, on manque facilement de repères et l'on se retrouve souvent mal positionné au début.

Puis les runs s'enchainant, on commence à mieux comprendre, à trouver ses fameux repères et le rythme s'accélère, s'accélère vraiment. Ce bike est rapide, on comprend très vite qu'il faut engager pour bien utiliser le potentiel, plus on passe vite et plus c'est confort, la nouvelle Fox à Air donnant une sensibilité jusqu'alors inconnue chez Fox.


Pour avoir essayé pas mal de bike de DH nouvelle génération, nous savons que le point faible récurent est le comportement dans le serré et le technique à petite vitesse, c'est donc avec cette idée en tête et 5 Diables/Venosc dans les pattes que nous sommes allés sur les tracés cassants et lents des spéciales des EWS qui venaient d'être limées par la course.

C'est à ce moment là que nous nous sommes rendus compte de l'excellent travail réalisé par GT, le bike est facile à mettre en place à petite vitesse, la chasse ouverte n'empêche pas spécialement de prendre une épingle à faible allure.

Suite à ce passage dans le lent, nous sommes retournés souder dans Venosc, afin de bien faire le tour du vélo et surtout essayer de le prendre en défaut ... En vain, au contraire plus les passages se sont enchainés et plus nous passions vite et fort, très fort, trop fort ?

Conclusion

Alors ? Encore un bike sans défaut ?

Pas vraiment en fait, comme d'habitude les Athertons se sont fait faire un vélo d'exception, avec un vrai caractère.

Ce n'est pas le vélo de tout le monde, car passé le cap de la prise en main qui peut demander plusieurs jours, l'efficacité a un prix ! Le physique, car il faut vraiment être en forme pour rouler un truc pareil, les lendemains de fête ne sont pas les bienvenus à son guidon, car même si il pardonne les erreurs, son rendement demande un engagement de tous les instants.

Etienne Wanery ayant le mot de la fin " Ce n'est pas l'arme de Monsieur Toutlemonde ! " (réf: les tontons flingueurs)






Tags Tags : gt , atherton , gt fury , les essais , matos 2014


Voir aussi les autres actualités vélo en Alsace


BOSCH E-BIKE PERFORMANCE équipe la nouvelle gamme de vélo électrique HAIBIKE 2015

BOSCH E-BIKE PERFORMANCE équipe la nouvelle gamme de vélo électrique HAIBIKE 2015

Découvrez un petit résumé de la nouvelle technologie BOSCH EBIKE PERFORMANCE équipant la gamme HAIBIKE 2015 Le système Bosch eBike Performance La technologie dynamique, impulsive, précise. Avec la nouvelle ligne de produits "Performance" du constructeur Bosch s'ouvre une nouvelle aire. Avec 'Performance", Bosch apporte un concentré d'énergie et de dynamisme sur les routes, chemins, cols ou single-track. Ce système plein de vigueur est tout aussi impulsif que maniable. Sa...

Publié le 24 octobre 2013 à 20:28:35


Nouveauté GT 2015, Le GT GRADE!

Nouveauté GT 2015, Le GT GRADE!

UNIVERS VELO à Richwiller est fière de vous présenter le tout nouveau modèle 2015 GT GRADE! POUR SAVOIR OU LA ROUTE QUI MÈNE À NULLE PART SE TERMINE..... Ce week-end GT a présenté le tout nouveau 2015 GRADE à Park City, Utah (USA). Le GRADE GT est pour ceux qui désirent vivre une aventure épique sur un vélo de route. Ce vélo est axé sur la haute performance, la polyvalence et la capacité à vous faire plaisir. Le GRADE est une machine capable de faire n'importe quoi. Les...

Publié le 18 juin 2014 à 19:54:40


GT AVALANCHE 1.0 IMPRESSIONNANT / Vtt Magazine Aout 2013

GT AVALANCHE 1.0 IMPRESSIONNANT / Vtt Magazine Aout 2013

Voici un bel article concernant le Vtt AVALANCHE 1.0 paru dans Vtt Magazine d'août 2013

Publié le 24 août 2013 à 11:05:05