Fabien CANAL: J'ai tout à apprendre


Publié le 29 mai 2014 à 23:01:06



Source: www.directvelo.com

Pour sa première course par étapes à ce niveau, Fabien Canal a fait forte impression lors du Tour de Franche-Comté, notamment lors de l’étape reine, qu’il a passé aux avant-postes. "Ça me tenait vraiment à cœur de passer la dernière journée devant et de franchir les cols de la maison en tête. J’avais vraiment envie de décrocher ce maillot à pois. Je savais que pour le maillot jaune ça allait être compliqué avec Penven largement devant au général. Du coup il me restait le maillot à pois à jouer, et il fallait s’appliquer pour le décrocher", explique-t-il à www.directvelo.com.



Leader virtuel du Tour de Franche-Comté à mi-étape, le spécialiste du VTT et de cyclo-cross n’a jamais imaginé gagner le général, ni même l’étape. "L’écart était retombé très vite dans l’avant dernière ascension, où je me suis retrouvé isolé avec Fabien Doubey. Je commençais à être cramé." A l’inverse de ses anciens compagnons d’échappée, Fabien Canal a malgré tout tenté de s’accrocher une fois le groupe de favoris revenu sur lui au pied de La Planche des Belles Filles. "Je me suis mis à fond jusqu’en haut car il y avait du monde que je connaissais. Autant finir l’étape à bloc. Ça me tenait à cœur de bien finir la course ici. Et puis ça fait plaisir de voir que même en ayant fait près de 100 bornes devant, j’ai réussi à m’accrocher un moment au groupe de tête. Il y avait simplement trois kilomètres de montée en trop", dit le coureur finalement classé 11e de l'étape à 1'14'' de Jérôme Mainard (CR4C Roanne).



Un résultat d’autant plus encourageant que Fabien Canal n’avait jamais eu l’occasion de disputer une course par étapes de ce niveau. "Je n’avais fait qu’une course par étapes en 2e catégorie, que j’avais gagné. Ce n’était pas du tout le même niveau. Dimanche, si je n’avais pas été dans l’échappée, j’aurais pu être dans le groupe de tête. J’avais déjà fait une belle étape au Mont d’Or (2e, NDLR). Ça fait plaisir." Avec ses bons résultats en Franche-Comté, le Belfortain peut maintenant voir plus loin. "Je me dis qu’avec un peu plus de jours de course dans les jambes, je pourrais peut-être jouer le classement général sur des courses comme celle-ci."



Malgré tout, le coureur de 25 ans a bien conscience du travail qui l’attend encore pour devenir un coureur complet sur la route. "Il va vraiment falloir que je travaille sur le plat, ça c’est clair ! Et les chronos aussi. Sur celui de samedi après-midi, j’étais vraiment très mal. Bon cela dit, heureusement qu’il y a des choses à travailler, sinon il y aurait des questions à se poser", sourit le dauphin de Francis Mourey (FDJ.fr) sur le dernier Championnat de France de cyclo-cross.



Fabien Canal a également conscience de pouvoir profiter de très bonnes conditions de travail au sein de l’équipe de l’Armée de Terre. "Tout est très intéressant. J’ai beaucoup appris avec l’équipe cette semaine. Il m’arrive encore de prendre deux-trois remarques parfois dans le peloton à cause de conneries que je peux faire. Mais bon, comme je l’ai toujours répété, je ne fais que découvrir la route. J’ai tout à apprendre. C’est aussi pour cela que je veux relativiser cette performance en Franche-Comté. Si je devais faire une course toute plate demain, je finirais sans doute très loin", pense le coureur vainqueur à deux reprises cette année en 1ère catégorie.



Voir aussi les autres actualités vélo en Alsace


BOSCH E-BIKE PERFORMANCE équipe la nouvelle gamme de vélo électrique HAIBIKE 2015

BOSCH E-BIKE PERFORMANCE équipe la nouvelle gamme de vélo électrique HAIBIKE 2015

Découvrez un petit résumé de la nouvelle technologie BOSCH EBIKE PERFORMANCE équipant la gamme HAIBIKE 2015 Le système Bosch eBike Performance La technologie dynamique, impulsive, précise. Avec la nouvelle ligne de produits "Performance" du constructeur Bosch s'ouvre une nouvelle aire. Avec 'Performance", Bosch apporte un concentré d'énergie et de dynamisme sur les routes, chemins, cols ou single-track. Ce système plein de vigueur est tout aussi impulsif que maniable. Sa...

Publié le 24 octobre 2013 à 20:28:35


Nouveauté GT 2015, Le GT GRADE!

Nouveauté GT 2015, Le GT GRADE!

UNIVERS VELO à Richwiller est fière de vous présenter le tout nouveau modèle 2015 GT GRADE! POUR SAVOIR OU LA ROUTE QUI MÈNE À NULLE PART SE TERMINE..... Ce week-end GT a présenté le tout nouveau 2015 GRADE à Park City, Utah (USA). Le GRADE GT est pour ceux qui désirent vivre une aventure épique sur un vélo de route. Ce vélo est axé sur la haute performance, la polyvalence et la capacité à vous faire plaisir. Le GRADE est une machine capable de faire n'importe quoi. Les...

Publié le 18 juin 2014 à 19:54:40


GT AVALANCHE 1.0 IMPRESSIONNANT / Vtt Magazine Aout 2013

GT AVALANCHE 1.0 IMPRESSIONNANT / Vtt Magazine Aout 2013

Voici un bel article concernant le Vtt AVALANCHE 1.0 paru dans Vtt Magazine d'août 2013

Publié le 24 août 2013 à 11:05:05