Catégories

Comment choisir son vélo électrique ?

  • Comment choisir son vélo électrique ?

C'est bon, vous avez décidé de faire le grand saut. Le vélo à assistante électrique (VAE), il est pour vous ! Mais maintenant, catastrophe, vous vous rendez compte qu'il existe un nombre très important de modèles et de types de VAE différents. Mais comment allez-vous faire pour trouver le VAE qui vous correspond ? Petit tour d'horizon et explications.

Voyons un peu l'utilisation que vous aurez de votre vélo.

A. Vous utiliserez votre vélo électrique principalement de façon urbaine, pour se déplacer en ville, faire quelques courses, aller au travail (situé à - de 15km de chez vous)... Partenaire de votre vie quotidienne, il vous suit partout. Compromis idéal entre une voiture trop polluante, trop grande, sujette aux bouchons et aux ralentissement et un vélo dit "musculaire" plus physique, qui vous ferait arriver transpirant sur votre lieu de travail, ce VAE serait à la fois rapide, confortable, physique mais pas trop... C'est un vélo de ville à assistance électrique qu'il vous faut ! Dotés d'une géométrie favorisant le confort du cycliste, d'accessoires tels que les gardes-boue et de portes-bagages, ces vélos sont la référence du déplacement urbain.

B. Vous utiliserez votre vélo électrique de façon urbaine également, comme le point A. Mais vous souhaitez également pouvoir l'utiliser durant votre temps libre pour aller faire un tour dans la foret du coin, faire un peu des chemins de terre, sortir un peu du bitume. Le vélo tout chemin à assistance électrique (VTCAE) est tout à fait indiqué pour cette pratique. A la différence du vélo de ville, le VTCAE a une fourche avec un léger débattement à l'avant, permettant d'amortir des chocs légers. Ses pneus sont également un peu plus large et accrocheurs. C'est le vélo à tout faire ! Il reste parfait pour la ville malgré un usage un peu plus rapide des pneus, et permet les balades en forêt. C'est également le vélo parfait pour une personne ayant des soucis de santé, jeune ou âgée. L'assistance électrique permet d'utiliser ces vélos sans nécessiter une grande force physique, et cela en fait un choix idéal pour profiter de sa retraite, ou s'entretenir physiquement à moindre effort.

C. Vous souhaitez pouvoir utiliser votre vélo pour couvrir de longues distances, sur route ou piste cyclable. Peut-être aussi voulez-vous défier certains cols et sommets avoisinants, mais vous n'avez jamais eu la motivation (ou le temps) de vous consacrer à cette activité très physique. Le vélo de route  à assistance électrique vous permettra de réaliser des distances importantes et de vous entretenir physiquement sans soucis. Le dosage de l'effort, grâce à l'assistance électrique, est nettement facilité. Ce col dont vous avez toujours rêvé vous tend enfin les bras. Petit à petit, vous pourrez vous donner des défis plus difficiles encore, ou réduire progressivement l'aide de l'assistance électrique.

D. Amoureux de la montage, des petits sentiers, vous aimez sortir en forêt, tracer entre les racines et les cailloux. Le vélo tout terrain à assistance électrique est pour vous ! L'adaptabilité de l'assistance électrique vous permet de franchir facilement les obstacles que vous pourrez rencontrer. Si l'effort physique est toujours présent, il est facilité. En descente, le poids du vélo et le placement du moteur et la batterie au centre et au bas du vélo permettent un équilibre parfait et une stabilité à toutes épreuves ! 

Remonter